08.04.2006

"Ils ne sont forts que de notre faiblesse"

LS ne sont forts que de notre faiblesse. Cette phrase, rencontrée à l'occasion de l'affaire du meurtre de Sohane, brûlée vive, impossible de l'oublier. "Ils", ce sont certains hommes portant des idées machistes au point d'avoir nié la gravité du meurtre de Sohane, d'avoir applaudi lors de la reconstitution des faits, depuis leurs fenêtres. Ils, ce sont ceux qui ont détruit plusieurs fois la stèle à sa mémoire. Ils ce sont plus largement le produit de la culture machiste universelle, qui se trouve dans toute classe sociale, pays, système... Il n'y a aucun pays où les femmes soient pleinement "chez elles" ! Elles n'ont jamais rien obtenu, nulle part au monde, sans que ce soit de haute lutte !

Ils ne sont forts que de notre faiblesse, mais Ils forment et forgent notre faiblesse.
Comment se sentir forte lorsque les travaux de démolition de soi ont commencé il y a longtemps : par l'éducation sexiste qui entrave, par la violence qui paralyse, par la réalité économique qui contraint à accepter beaucoup trop de choses.

Dans ce procès, la justice vient de s'appliquer, simplement. C'est une manière de reconnaître la barbarie et de dire "non, c'est intolérable". Cette violence extrême, c'est l'aboutissement d'une longue chaîne, un maillage où la plus petite discrimination est tolérée, voire encouragée par la société qui a des "habitudes". Si seulement on pouvait tisser autre chose qu'un monceau de violences, des "Sohane" seraient encore là bien vivantes. Que la société réfléchisse à ce qui est tolérable et pourquoi : où commence l'intolérable ?

fleurs pour Sohane >>>

Au début de l'histoire, notre naissance, "ils" et "elles" ne sont ni forts ni faibles, nous sommes juste humain-e-s. À chaque stéréotype sexiste qui s'applique à "elle", elle s'affaiblit. Les machos ne sont qu'un "peu fort" de notre "petite faiblesse" en maternelle, lorsqu'on trouve normal que les garçons débordent physiquement et que les filles sont complimentées pour leur gentillesse et leur sagesse...

Puis ensuite l'école qui n'enseigne rien de la contribution des femmes, la télé ou les politiques qui les ridiculisent, la pub qui sexualise les yaourts... La rue où les jeunes filles ne peuvent circuler tranquillement... Certains hommes mettent de la violence sur le chemin : 10% de femmes victimes de violences conjugales, et les voilà encore un peu plus faibles, et le machisme un peu plus fort. C'est tout un parcours... d'anéantissement.


Sur ce chemin ce n'est pas facile de retrouver la "force" perdue en nous, la force peut-être jamais connue de toute une vie, parce que le jour de sa naissance ce n'était "qu'une fille" ou déjà "quelque chose" à soumettre.

La force c'est de vouloir, comme une fleur qui se tourne obstinément vers le soleil. Cette phrase "ils ne sont forts que de notre faiblesse" c'est un véritable encouragement à dépasser les craintes, les peurs. C'est un encouragement à refaire le chemin en sens inverse, à reprendre notre territoire intérieur, à reconquérir, morceau par morceau, toute cette force qui nous a été volée, à nous redécouvrir puissantes... Si toutes les femmes du monde se donnaient la main...

Trackbacks

25 ans de prison pour la vie de Sohane

25 ans, le bel âge, celui que n'aura jamais Sohane qui a été brûlée vive à l'âge de 17 ans en octobre 2002 par Jamal Derrar. 25 ans, c'est aussi la peine de prison à laquelle a été condamné Jamal

Trackback par : L'autre monde | 10.04.2006

Commentaires

Oui, il ne faut plus les laisser faire leur "loi"!!!!!!!!!!!!!!

Moi, je retiens deux choses dans tout cela, deux choses malheureusement beaucoup trop communes :

- Banalisation du sexisme (lorsqu'on se dit "choquée" ou "révoltée", on nous raille ou nous balaie d'un revers de la main)

- Manque de solidarité en général (soit complicité, en quelque sorte!)

Avant de commettre cet acte de barbarie atroce, le meurtrier insultait et frappait Sohane régulièrement... Et là, on a laissé faire? PERSONNE pour réagir? Mais qu'est-ce qu'il faut, & où en sommes nous? C'est tout de même incroyable!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :o(((

Cha*

Écrit par : Chaminou | 08.04.2006

oui, ce qui me dégoûte aussi, quand on pointe un sexisme, par exemple en publicité, on nous rétorque avec l'humour :o( ... et aussi en trouvant tout de suite un contre exemple : mais si, tu vois, là, là tu as UNE femme qui réussit, UNE femme qui a frappé un homme, UNE femme cheffe... bref on nous sort l'exception qui confirme la règle pour brouiller notre perception du sexisme tel qu'il est : un système qui roule et qui broie !

Écrit par : Dominique | 08.04.2006

Exactement ! Allons ressortir LE grain de sable parmi toute cette plage de machise flagrant : "eh, tu vois qu'il y a aussi des hommes qui se font taper dessus (euh... Combien, au juste ?). Alors te plains pas" (quelle logique imparable !!!).

Il faut dire aussi que bon nombre de personnes opèrent cette dualité hommes / femmes & ne comprennent (ou ne VEULENT rien comprendre) au féminisme, lequel est souvent perçu comme une menace. M'enfin, ce qu'il y a de plus savoureux encor, c'est la parade paternelle : dès que j'aborde un sujet que je trouve grave à mes yeux, ce dernier me rétorque "ouais, bon. Aaah, mais il fait quel temps, au fait, chez toi ?"

J'y ai droit à chaque fois !!!!!!

:o(

Écrit par : Chaminou | 10.04.2006

Le fait de sortir "le" grain de sable c'est pour démolir notre argumentation sur le système machiste. Et les machistes ne veulent pas entendre parler de chiffres, bien entendu, les données sexuées sont difficiles à obtenir et font l'objet de demandes, sur les agendas militants.

Ramener à des cas individuels, permet de ne pas dire que le machisme est un système. C'est aussi une manière de nous "isoler" en tant que femme, donc de nous ôter la force potentielle du groupe. C'est nous "désolidariser". La solidarité est une valeur formidable, notre monde dénonce l'individualisme mais... très étrangement, les solidarités féministes ou féminines n'intéressent pas grand monde bien au contraire ! Nos manifs, les mouvements et les assoc ne sont surtout pas médiatisées. Les machos ont tout intérêt à ce que nous soyons isolées, chacune dans sa cuisine, chacune pensant que les inégalités et les violences qu'elle vit ne relèvent pas d'un système entier contre lequel nous ne pouvons bien lutter qu'ensemble !

Écrit par : Dominique | 11.04.2006

Oui, & pour certains je ressens comme une façon de dire "même si mes arguments ne tiennent pas la route, arrête de me soûler avec ça, ça te mènera à rien". La solidarité féminine demeure encore beaucoup trop rarissime à mon goût : ça me désole toujours un peu de constater que tant de femmes (qui, en le sachant ou non, adhèrent au système machiste) pinaillent pour des riens, en toute mauvaise concurrence mais... Pour qui, pour quoi, au fond?!! :o(

Le retour au foyer, quant à lui, est une manière d'asservir les descendantes du "bout de nonos d'Adam" (entre autres)assez foudroyante à mon goût. Alors qu'on devrait se défaire de cette dépendentisation pour moi assez dangereuse, on sert une fois de plus ce système en isolant celle qui ne pourra réagir convenablement dans un univers "subjectif", restreint et peu éclairé...

Écrit par : Chaminou | 11.04.2006

la violence envers les femmes a toujors existé.
Moi même je suis victime de la violence de mon mari.Et je peux vous garantire que c'est très dur à vivre et à prouver

Écrit par : mystiquebleue | 12.04.2006

Bonjour Mystiquebleue, effectivement, réduire une personne par la violence, psychologique, verbale, ou physique, n'est pas rare ni nouveau. Ce qui est nouveau, c'est que le sujet est maintenant évoqué plus ouvertement. Les violences sont ouvertement dénoncées, les lois ont évolué et les mentalités peuvent évoluer aussi, même si c'est beaucoup trop lent.
Peut être connais-tu le site de Sos Femmes, qui aide les victimes de violences :
http://www.sosfemmes.com/
J'espère que tout ira mieux pour toi...

Écrit par : Dominique | 12.04.2006

Désolée, Mystiquebleue, mon message précédent était incomplet, il est parti trop vite :

Tu trouveras plusieurs coordonnées d'assoc. aussi à partir de la page suivante :

http://chiennesdegarde.org/article.php3?id_article=48

Écrit par : Dominique | 12.04.2006

Les commentaires sont fermés.